Le diagramme est utilisé comme outil d'identification des causes à un problème.
Il se présente sous la forme d'arêtes de poissons en classant les causes par catégories.
Les catégories peuvent être libres ou reposer sur des axes prédéfinis comme les 5M : Matière, Matériel, Méthodes, Main d'œuvre, Milieu.
15 résultats trouvés pour :
Présenter un problème opposé à celui auquel le groupe fait face.
Plus l'opposition adoptée sera extrême, plus l'exercice sera bénéfique.
Demander alors aux participants qu'ils développent différentes manières de résoudre l'anti-problème.
Lire la suiteL'A3 Thinking solving est utilisé pour analyser une problématique et pour trouver les solutions adaptées dans un court laps de temps. Construit par une équipe pluridisciplinaire, il décompose la problématique en plusieurs phases pour permettre de la traiter de manière efficace.
Lire la suite
Chaque participant renseigne individuellement les attendus envers les autres acteurs : 1 attendu = 1 post-it.
À tour de rôle, chacun vient coller ses attendus sur le tableau et les partage avec l'ensemble du groupe.
Faire réaliser à un groupe une image visuelle et concrète d'un produit ou d'un service qu'il est censée développer.
Utiliser une boîte en carton matérialisant le produit, l'équipe aura alors pour objectif de remplir chaque face de cette boîte par des images, du texte ou tout autre visuel.
L'atelier se déroule sur 3 phases : l'introduction, la création de boîtes et la mise en commun du travail avec simulation de vente.
Lire la suite
L'idée principale est de réaliser une feuille de route en partant de la date de fin et en mettant les participants dans un contexte qui peut être par exemple :
"Nous sommes en janvier 2022. Le projet est un succès total. Rappelez-vous tout ce que nous avons fait pour en arriver là...".
Laisser s'exprimer le collectif sur ce qui constitue leur équipe : sa mission, ses valeurs, ses objectifs et un slogan qui la définirait au mieux.
Ces 4 dimensions seront ensuite représentées sous la forme d'un blason à l'aide d'image, dessin ou tout autre moyen visuel.
Lire la suite
Appelé également tempête d'idées ou remue-méninges, cette méthode permet de recueillir un maximum d'idées.
Il est principalement utilisé dans les phases de créativité en favorisant le travail d'équipe et en exploitant le meilleur des idées de chacun.
Cet outil peut être utilisé dans la résolution de problèmes. Il fournit une représentation en arborescence qui permet de structurer et décomposer en multi-niveaux des idées en fonction d'une situation à analyser.
Lire la suite