LE SPEED BOAT

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Intermédiaire
  5-50    
  60-90'    
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  Résumé de la pratique

Sur un bateau vers son objectif (une île), l'équipe va exprimer ce qui la freine (le vent) et ce qui la pousse (le moteur).
 

  Déroulé de l'atelier

  • Présention de l'objectif et de la métaphore  5'

    Présenter la métaphore du bateau. L'utilisation de la métaphore du bateau favorise l'expression et l'échange.

  • Génération des idées  5'

    Chaque participant réfléchit individuellement au sujet pendant 5 minutes et renseigne  :
    1 ou plusieurs post-it bleu pour les voiles, ce qui fait avancer l'équipe
    1 ou plusieurs post-it rose pour les ancres, ce qui freine l'équipe vers son objectif
    1 ou plusieurs post-it jaune pour le soleil (les remerciements)
    1 ou plusieurs post-it vert pour les récifs (les risques pour l'équipe que l'on imagine)

  • Echange en groupe  30' à 60' en fonction du nombre de participants

    Chaque participant vient coller à tour de rôle coller chaque post-it en exprimant chaque idée.
    Tous les participants qui ont formulé une idée similaire peuvent coller leur post-it au même endroit.
     

  • Priorisation des idées   10'

    Demander au groupe de voter pour les axes d’amélioration (ancres le plus souvent) qu’il pense les plus importants à mettre place.
    On distribuera généralement trois gommettes par participant (voir gommettocratie)

     

Source : Luke Hohmann (Innovation Games)

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LE SPEED BOAT

  Objectif

Partager sur les freins et les leviers en utilisant l'analogie du bateau.

  Valeur ajoutée

Obtenir une vue d'ensemble des forces et des contraintes. Vérifier que les participants sont en phase avec l'objectif initial.

  Matériel

  • Brownpaper
  • Feutres
  • Post-it de couleurs