LE BOX DES ACCUSÉS
Résumé de la pratique
Les participants sont séparés en deux groupes travaillant respectivement sur les activités qui fonctionnent bien et les points d'amélioration de l'équipe.
Deux représentants des groupes (le procureur et l'avocat) présentent alors les points de synthèse qui ressortent sous forme de plaidoirie. Le facilitateur joue le rôle de "juge" et effectue la synthèse en prononçant le jugement sous forme de plan d'actions.
Déroulé de l'atelier
-
Présenter l'atelier 15'
Présentation de l'atelier et du thème.
-
Génerer des idées par groupe 45'
Les participants sont séparés en deux groupes d'accusés. Au sein de chaque groupe un rapporteur est nommé.
Procureur pour le groupe 1, et avocat pour le groupe 2.
Le groupe 1 travaille à lister les 10 points qui devraient être améliorés dans le fonctionnement de l'équipe, le projet ou le processus.
Le groupe 2 travaille à lister les 10 points qui fonctionnent bien. -
Le réquisitoire 10'
Le procureur représente alors ses conclusions à l'ensemble du groupe
Le procureur commence sa plaidoirie par "Les accusés sont coupables des faits qui leur sont reprochés pour les raisons suivantes...". -
Le plaidoyé 10'
L'avocat prend ensuite la main pour plaider la relaxe des accusés en présentant à son tour la synthèse des travaux en sous groupes :
L'avocat commence sa plaidoirie par "Les accusés sont non coupables des faits qui leur sont reprochés pour les raisons suivantes..". -
La délibération 60'
Le juge (le facilitateur) va alors mener les délibérations en faisant travailler le groupe sur le plan d'actions qui permet de capitaliser sur les points forts de l'avocat et corriger les points faibles soulevés par le procureur.
Les points sont débattus et votés. -
La sentence : Plan d'actions 30'
Le juge présente alors son jugement en effectuant la synthèse des actions à mener et en prononçant la durée de la peine c'est à dire la durée du plan d'actions.
Source :Travailler en mode workshop
Objectif
Réaliser le diagnostic d'une équipe, d'un projet ou d'un processus.
Valeur ajoutée
Cet atelier utilise la pensée latérale en faisant travailler un groupe sur ses points forts et faibles pour aboutir à un plan d'actions. Renforce la communication libre grâce à l'aspect ludique de la mise en scène.
Matériel
- Paperboards
- feutres.
Pour laisser un commentaire, c'est ici
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *