FISHBOWL
Résumé de la pratique
Un groupe de 4 personnes se tient au centre de la discussion tandis que les autres observent en silence depuis l'extérieur. Si une personne extérieure souhaite participer à la discussion, une personne du cercle de discussion devra alors céder sa place.
Déroulé de l'atelier
-
Préparation
Préparer l'espace en formant un premier cercle de discussion avec 5 chaises au milieu de la pièce
Puis formez un cercle d'écoute autour du cercle de discussion à l'aide des autres chaises afin d'accueillir le reste du groupe
-
Présentation du sujet 5'
Expliquer les règles du Fishbowl
Exposer le sujet ou les questions au groupe et inviter 4 participants à venir s'asseoir au centre. Il restera toujours une chaise vide dans le cercle de discussion.
-
Echanges 30' à 60'
Encourager les participants du centre à se présenter brièvement et à partager leur point de vue sur le sujet.
S'assurer que chaque participant ait la possibilité de s'exprimer à tour de rôle.
Poser des questions si besoin pour relancer la discussion si besoin.Si une personne souhaitent se joindre à la discussion, elle peut aller s’asseoir sur la chaise vide du cercle de discussion.
En échange, une personne assise au centre de la discussion devra se lever et aller s’asseoir sur une chaise disponible dans le cercle d'écoute.Prévoir environ 15 minutes par sujet ou par question.
-
Synthèse 20' à 30'
Après la fin des échanges, demander à quelques volontaires de partager leurs observations.
Enfin, vous pouvez demander aux participants leurs expériences dans leur rôle du cercle d'observateurs et de discussion.
Astuce:
Préparer en amont avec le commanditaire de l'atelier quelques questions afin de lancer la discussion.
Inviter le cercle d'écoute à écouter attentivement les autres avant de prendre la parole, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle et un dialogue constructif.
Inviter régulièrement le cercle d'observation à rejoindre le cercle de discussion afin de partager leurs idées.
Variante:
En amont du Fishbowl, il peut être possible de créer des petits groupes de discussion pour préparer ou approfondir un sujet. Chaque groupe identifiera à la fin de la discussion un représentant qui partagera les idées du groupe au démarrage du Fishbowl dans le cercle de discussion.
Point de vigilance:
Le facilitateur doit avoir un rôle discret et se tenir prêt à intervenir pour rappeler le cadre ou recadrer les échanges si on s’éloigne trop du sujet.
Objectif
Faciliter une discussion structurée et inclusive, permettant l'échange sur un sujet donné.
Valeur ajoutée
Alternative aux conférences ou assemblées, le fishbowl crée un environnement propice au dialogue et à l'échange d'idées.
Matériel
- des chaises
- un tableau blanc pour noter les idées clés
Pour laisser un commentaire, c'est ici
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *