SCAMPER

Générer des idées
Intermédiaire
  3-25    
  90'    
Ouverture
Télécharger la fiche

  Résumé de la pratique

La méthode S.C.A.M.P.E.R. permet, au travers d'une série de7  questions, de repenser une solution, un concept, un problème en l'abordant sous différents angles.

  Déroulé de l'atelier

Le principe  est de partir de la situation actuelle (ou du produit actuel) et d'imaginer comment obtenir une nouvelle situation  (ou nouveau produit) en répondant à une série de questions:

Le facilitateur pose tour à tour les 7 questions de la méthode sous la forme d'un brainstorming

En fonction du nombre de participants, il est préférable de faire des groupes de 2 à 4

Les différents axes de questionnement sont les suivants:

1. Substitute (remplacer/ échanger un élement par un autre)

Exemple de questions :

  • Peut-on le remplacer par un autre élement ?
  • Peut-on le remplacer par une autre technologie ou matière
  • Peut-on changer la couleur, la forme ?
  • Quels autres produits peut-on utiliser en remplacement ?
     

2. Combine (fusionner 2 concepts/idées)

Exemple de questions à se poser :

  • Peut-on l'associer avec un autre produit?
  • Peut-on combiner plusieurs compétences ?
  • Peut-on combiner le processus ?
     

3. Adapt (Adapter le produit dans un autre contexte, vers d'autres utilisateurs...)

Exemples de questions  :

  • Peut-on l'adapter pour d'autres applications ?
  • Quelle partie du processus peut-on adapter ?
  • Peut-on l'adapter pour d'autres utilisateurs ?
     

4. Magnify (Amplifier le produit, le phénomène...)

Exemples de questions :

  • Que se passe-til si on amplifiait le problème?
  • Que se passe-til si on ajoutait de nouvelles fonctionnalités ?
  • Peut-on aggrandir sa taille ?
     

5. Put to other use (Utiliser le produit pour un autre usage ou détourner de l'usage prévu)

Exemples de questions :

  • Peut-on déplacer le problème dans un autre contexte ?
  • Peut-on l'utiliser dans une autre segment de marché ?
  • Peut-on l'utiliser d'une autre façon pour un autre usage ?
     

6. Eliminate (supprimer le superflu)

Exemples de questions  :

  • Peut-on simplifier le problème, le produit ?
  • Peut-on réduire sa taille ?
  • Qu'est ce qu'est superflu ou peu utile?
     

7. Reverse (réorganiser, déconstruire et changer l'ordre

Exemples de questions :

  • Peut-on inverser les causes et les effets ?
  • Peut-on inverser les forces et les faiblesses ?
Alex Osborn & Bob Eberle, "Scamper Games for Imagination Development".

Pour laisser un commentaire, c'est ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

SCAMPER

  Objectif

Trouver des idées à travers différents angles

  Valeur ajoutée

Stimule la créativité en se basant sur une checklist plutôt que de partir d'une feuille blanche