LA BOÎTE À PRODUIT

Partager la vision
Intermédiaire
  120'    
Ouverture Exploration Fermeture

  Résumé de la pratique

Faîtes réaliser à un groupe une image visuelle et concrète du produit ou service qu'il est censée développer.
Utilisez une boîte en carton matérialisant le produit, l'équipe aura alors pour objectif de remplir chaque face de cette boîte par des images, du texte ou tout autre visuel.
L'atelier se déroule sur 3 phases : l'introduction, la création de boîtes et la mise en commun du travail avec simulation de vente.

  Les étapes

Etape 1 (30') - Décrire le contenu de la boîte


Inviter les participants à réfléchir ce qu'elle pourrait contenir. Vous pouvez alors commencer par un brainstorming (exemple diagramme d'affinité).
Cette étape d'introduction permet de fournir « juste assez » d'informations aux participants pour qu'ils se sentent à l'aise et prêts à commencer l'exercice.

Etape 2 (45') - Créer la boîte


Indiquer aux participants le temps dont ils disposent (30 minutes minimum) pour créer la boîte de leur choix. Invitez-les à imaginer qu'ils découvrent cette boîte par hasard dans un rayon, emballée et prête à être vendue. Sa conception peut être facilitée par quelques questions du type : Quel est son nom ?, son but ? son slogan ? ses avantages ? Quels éléments visuels pourraient la mettre en valeur ?
Vous pouvez donner une signification à chaque face de votre boîte : un slogan, les fonctionnalités, les freins, les leviers etc...
L'animateur explique aux participants qu'ils sont absolument libres dans la création de leur boîte.

Etape n° 3 (30') - Vendre la boîte


Chaque équipe ou chaque participant doit avoir la possibilité de « vendre » sa boîte au groupe. Les joueurs inscrivent un certain nombre de caractéristiques sur leur boîte, mais lorsqu'il s'agit de la vendre, ils transforment ces spécificités en avantages, à l'aide de connecteurs tels que « afin que » ou « car ».

Etape n° 4 (15') - Voter pour une boîte


A la fin de l'atelier chacun pour s'accorde sur une boîte unique acceptée par tous en utilisant le vote ( par exemple la technique de la gommetocratie).
Source :Luke Hohmann (Innovation Games)

Pour laisser un commentaire, c'est ici

LA BOÎTE À PRODUIT

  Objectif

Obtenir la vision d'un produit et la partager avec l'équipe chargée de le concevoir.

  Valeur ajoutée

Constitue un moyen de focalisation.
La boîte rassemble ainsi une multitude d'informations abstraites en un objet tangible.
Cet objet pourra être arboré dans l'open space par exemple.
Peut être utile lors de discussions autour de la vision de l'entreprise, du servicen d'un produit.

  Materiel

  • Boites en carton vierges et blanches
  • Scotch
  • Post-it
  • Ciseaux
  • Feutres…